Archives for the month of: février, 2011

La première conférence- débat sur Bruxelles s’est tenue le samedi 19 février 2011 de 9H30 à 12H00 au Théâtre des Martyrs.

Vous trouverez ci-dessous toutes les présentations et cartes.

Les documents :

– Assises du Développement Culturel Territorial – Roland Vanderhoeven

– La réalité urbaine bruxelloise – Michel Hubert et Benjamin Wayens – Brussels Institute Studies

Les cartes :

– Les opérateurs culturels dans la région de Bruxelles Capitale sur fond de clusters soutenus en 2008 par la Communauté française, la COCOF et conjointement par les deux

– Les opérateurs culturels en Région de Bruxelles Capitale soutenus en 2008 par la Communauté française, la COCOF et conjointement par les deux

– Les opérateurs culturels dans la Région de Bruxelles Capitale sur fond de revenu médian soutenus en 2008 par la Communauté française et la COCOF

– Les opérateurs culturels en 2008 sur fond d’espaces verts, de voies de communication et de bâti

– Les opérateurs culturels en 2008 sur fond d’espaces verts, de voies de communication et de bâti – Zoom

– Les opérateurs culturels en participation citoyenne dans la Région de Bruxelles Capitale soutenus en 2008 par la Communauté française et la COCOF

– Région de Bruxelles Capitale

– Les opérateurs culturels jeunesse dans la Région de Bruxelles Capitale soutenus en 2008 par la Communauté française et la COCOF

– Localisation des centres et organisations de jeunes en 2009 suivant la typologie communale par clusters

– Opérateurs culturels des Arts de la Scène dans la Région de Bruxelles Capitale soutenus en 2008 par la Communauté française et la COCOF

– Région de Bruxelles Capitale – densité

– Localisation des opérateurs de danse suivant la densité de population par communes en 2007

– Localisation des théâtres en 2009 suivant la typologie communale par clusters

– Les opérateurs culturels du patrimoine et des arts visuels dans la Région de Bruxelles Capitale soutenus en 2008 par la Communauté française et la COCOF

– Les opérateurs culturels de l’audiovisuel dans la Région de Bruxelles Capitale soutenus en 2008 par la Communauté française et la COCOF

– Les opérateurs culturels du livre dans la Région de Bruxelles Capitale soutenus en 2008 par la Communauté française et la COCOF

– Localisation des bibliothèques en 2009 suivant la typologie communale par clusters

– Les opérateurs du livre soutenus en 2008 par la Communauté française et la COCOF et les implantations de l’enseignement fondamental dans la Région de Bruxelles Capitale

– Localisation des centres culturels suivant la densité de population par communes en 2007

– Localisation des centres culturels suivant la densité de population par communes en 2007

***

Plus d’infos…

Du 31 janvier au 4 février 2011

Organisées par le Service de la Diffusion de la Communauté française de Belgique, les journées « EntreVues » étaient ouvertes aux programmateurs professionnels belges et étrangers. Au cours de cette édition 2011, 29 projets artistiques de la Communauté française ainsi que 6 venus d’ailleurs vous ont été présentés au Botanique, du 31 janvier au 4 février. De la danse, du théâtre, des arts forains, du cirque, de la musique du monde, de la musique urbaine, de la chanson française, du jazz : 35 extraits de spectacles qui feront, nous l’espérons, les beaux soirs de la prochaine saison.

En partenariat avec AssProPro (Association des Programmateurs Professionnels) et en collaboration avec WBI (Wallonie-Bruxelles International), WBM (Wallonie-Bruxelles Musique), WBT/D (Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse), le Service de l’audiovisuel de la Province de Namur, l’asbl Voix-Voies et le Centre culturel Wallonie-Bruxelles Le Botanique.

La Concertation des Centres culturels bruxellois a interviewé Isabelle Deleu, la coordinatrice du Festival :

1.    Que sont les rencontres « EntreVues », quand ont-elles été créées, à quelle initiative et dans quel objectif ?

Les Rencontres « EntreVues » ont été créées en 1990, à l’initiative des Tournées « Art & Vie » dans l’objectif de diffuser les productions artistiques en Communauté française. Cette année 2011 s’est donc ouverte sur la 21ème édition.

Le Festival a pour principal partenaire l’association des programmateurs professionnels (AssProPro). Après l’évènement, une douzaine de tournées sont organisées par cette association, afin de soutenir la démarche du Service de la Diffusion de la Communauté française.

Mais au-delà des spectacles, « EntreVues » apparaît comme un véritable lieu de rencontres, un moment de dialogues et d’échanges sur les pratiques culturelles de notre pays et d’ailleurs.

2.    Y a-t-il eu des changements et évolutions caractéristiques quant aux objectifs et/ou à l’organisation du Festival depuis sa création ?

Après leur création, les Tournées « Art & Vie » ont bien sûr évolué, jusqu’à ce que, dans les années 80, une véritable volonté de ciblage de l’offre culturelle se fasse ressentir… Et avec elle, la nécessité d’en valoriser les protagonistes, c’est-à-dire les artistes !

C’est alors que Christine Guillaume a initié, en 1990, la toute première édition des Rencontres « EntreVues ». Il s’agissait d’un événement innovant, déployé sur une journée unique et axé sur une seule discipline artistique : la chanson. Aujourd’hui, l’évènement s’étend sur une semaine complète, du lundi au vendredi, et propose des spectacles issus de toutes catégories, mis à part la musique classique, le rock et le jeune public, qui bénéficient d’événements leur étant spécifiquement dédiés.

Il y a encore 3 ans, les disciplines artistiques s’entrecroisaient tout au long du Festival. En 2010, afin de toucher davantage de programmateurs spécialisés (encore fort peu représentés aux « EntreVues »), les organisateurs ont décidé de trier les spectacles en les classant par catégorie, selon des tranches horaires précises. En effet, il est préférable pour un spécialiste d’avoir un accès direct et exhaustif à l’offre qui l’intéresse sans devoir revenir chaque jour. Quant aux programmateurs généralistes que sont les directeurs des Centres culturels, ils participent souvent au Festival dans son ensemble, puisque qu’ils font généralement l’écho à toutes les formes d’arts dans leur programmation saisonnière.

Evidemment, cette classification n’a pas été mise en œuvre au détriment de la diversité artistique : les arts de la scène sont tout autant représentés que la musique, et avec toutes les sous-catégories qui leur incombent (danse, théâtre, arts forains, chanson, musique du monde, jazz, etc.).

Une autre avancée concerne le prolongement du temps de prestation alloué au théâtre, à la danse et aux arts forains : on est passé de 30 minutes à une heure complète afin de donner aux programmateurs une idée plus précise du spectacle proposé. Au final, la programmation compte donc moins de spectacles, mais ceux-ci profitent d’une meilleure visibilité.

3.    Comment la sélection des spectacles s’effectue-t-elle ? Combien de candidatures de la part d’artistes avez-vous reçues cette année ? Ce chiffre est-il en progression ?

La sélection s’effectue par un jury composé de programmateurs professionnels (généralistes et spécialistes), de journalistes et d’agents de l’administration. Celui-ci est subdivisé selon deux axes prioritaires : le premier s’occupe des arts forains, de la danse et du théâtre ; le second se concentre sur la musique.

En ce qui concerne la procédure d’inscription, les artistes transmettent leur candidature via une plate-forme mise à disposition sur Internet, à laquelle le jury a accès. Ce    dernier peut dès lors facilement évaluer les différentes fiches des candidats. De plus, il est demandé aux artistes de proposer plusieurs dates de prestations afin qu’au moins un des membres du jury ait pu voir le spectacle avant de procéder à la sélection.

Une fois les avis du jury rendus, une réunion est organisée entre AssProPro (Association des Programmateurs professionnels), le Service de la diffusion et l’équipe technique afin de clôturer la procédure de sélection. Différents critères sont mis en regard les uns par rapport aux autres : la qualité artistique, la représentativité, l’originalité (la nouveauté), les aspects techniques, le potentiel de diffusion notamment au niveau international, etc.

Cette année, les « EntreVues » ont reçu 277 candidatures spontanées et à l’issue de cette procédure, 29 spectacles issus de la Communauté française ont été sélectionnés pour l’édition 2011. Quant aux spectacles en provenance de l’étranger, ils ne sont pas soumis au même système de sélection, mais directement choisis par AssProPro, en fonction des coups de cœur de ses membres. Chaque année, six spectacles étrangers sont retenus pour participer aux « EntreVues ».

4.    Certains artistes sont-ils programmés aux « EntreVues » sans passer par la procédure de sélection, comme par exemple le lauréat d’un concours tel que « Musique à la française » ?

Contre toute idée reçue, aucun accord n’a été conclu pour programmer d’office un artiste, un groupe ou une compagnie qui aurait gagné un concours ou reçu un prix lors d’un autre Festival. Les artistes doivent tous passer par la procédure de sélection pour être programmés aux « EntreVues » !

5.    Et concernant les inscriptions des professionnels, quelle évolution avez-vous pu observer ?

Depuis 2 ou 3 ans, le nombre d’inscriptions de professionnels a fortement augmenté. Cette année, près de 600 inscriptions ont été dénombrées sur les 5 jours ! Parmi celles-ci étaient comptés une majorité de programmateurs, mais également des artistes et des pouvoirs subsidiants.

6.    Quels sont la place occupée et le rôle joué par les Centres culturels lors d’un tel événement ?

Depuis le départ, les Centres culturels constituent le public principal des « EntreVues ». En effet, 70% des programmateurs présents lors du Festival sont issus des Centres culturels. Ceux-ci sont également solidement représentés au sein du jury de sélection des spectacles.

7.    Quelles perspectives et évolutions envisagez-vous pour les Rencontres «EntreVues» ?

Tous les ans, des changements et/ou des améliorations sont apposés à la formule du festival (configuration, thématiques, publics ciblés, etc.) Après chaque édition, une évaluation est menée auprès des différents participants afin que soient pris en compte les besoins et attentes de chaque type d’intervenant.

Contact

Coordination : Isabelle Deleu

Communauté française
Service de la Diffusion des Arts de la Scène
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles
+ 32 (0) 2 413 35 74
isabelle.deleu@cfwb.be

Le 19 février 2011 la ministre de la Culture Fadila LAANAN et le ministre en charge de la Culture à la Cocof Emir KIR vous invitent à la séance inaugurale des Assises bruxelloises du développement culturel territorial

Le développement culturel territorial est une priorité des Gouvernements de la Communauté française et de la Commission communautaire française (Cocof). Dans leurs déclarations de politique respectives, les Gouvernements ont reçu la mission de s’investir de manière forte sur l’impact de la culture comme facteur de développement territorial.

Les assises du développement culturel territorial couvrent toute la Communauté française et débuteront par Bruxelles. Elles ont pour ambition d’analyser l’offre culturelle, telle qu’enrichie au fil des années, au regard des caractéristiques du territoire et des populations concernés. Elles visent également à identifier les enjeux, difficultés et attentes pour contribuer au développement des individus et des groupes sociaux de notre Communauté mais aussi à celui des territoires qu’elle comprend.

Trois niveaux de réflexion ont été retenus :

Un premier niveau relatif aux populations qui vivent, résident, travaillent, étudient ou encore visitent Bruxelles. Tenant compte tant des caractéristiques socio-économiques, démographiques, linguistiques des populations que de leurs localisations géographiques et de leurs évolutions, quelle analyse porter sur l’offre existante, les besoins et les attentes ?

Un second niveau relatif au territoire. Quelles sont les caractéristiques et les spécificités de la Région de Bruxelles-Capitale ? Que dire de l’équipement existant ? Existe-t-il des besoins non couverts ou insuffisamment rencontrés ? Comment la culture pourrait-elle ou devrait-elle davantage participer au développement de la Région ? Faut-il mettre en oeuvre d’autres types d’action, d’autres méthodes de travail, de nouvelles synergies inter ou intra sectorielles ?

Enfin, un dernier niveau relatif à une meilleure gouvernance. Comment assurer une meilleure concertation entre les pouvoirs publics ? Comment favoriser une plus étroite articulation entre les autorités et les opérateurs culturels actifs sur le territoire ?

Les questions à aborder au cours de ces Assises sont vastes. Elles portent aussi bien sur les pratiques de chacun que sur les législations en vigueur. Il ne s’agit pas à l’avenir d’examiner tout projet culturel à l’aune du seul critère régional mais de tenir compte de cet élément, en complément au développement de chaque domaine culturel ou artistique.

Les Assises du développement culturel territorial sont conçues comme un processus de longue haleine, qui permette de prendre le temps de la réflexion et de tenir compte des réalités régionales.

Ce chantier est basé sur une large concertation des opérateurs culturels ainsi que des acteurs institutionnels. A chaque stade de la réflexion, chacun est invité à exprimer son point de vue et à formuler des propositions concrètes.

***

Programme

– Exposition du déroulement des Assises : leurs objectifs, leur méthodologie et leur échéancier

– Description des caractéristiques saillantes de la Région de Bruxelles-Capitale par le Directeur de Brussels Studies Institute, Monsieur Michel Hubert (Président de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles, Directeur du Centre d’études sociologique et professeur aux FUSL) et Monsieur Benjamin Wayens (géographe, Docteur en Sciences, chargé de recherches à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire de l’ULB et membre de Brussels Studies)

– Présentation par les services des Administrations de la Communauté française et de la Cocof d’une cartographie de la réalité culturelle bruxelloise ainsi que d’une première note de travail relative aux enjeux spécifiques en Région bruxelloise.

– Parole donnée aux participants pour toutes questions et propositions.

***

Infos pratiques

samedi 19 février 2011 à 9h30

Théâtre de la Place des Martyrs, place des Martyrs 22, 1000 Bruxelles

Présence à confirmer auprès de Bérengère COLLARD : berengere.collard@cfwb.be ou 02/ 413 34 98 avant le 15 février

La Concertation des Centres culturels bruxellois vous invite à son deuxième Déjeuner Thématique :

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION | Étude de cas : le Centre Armillaire 

PRÉSENTATION OFFICIELLE DES OUTILS DE LA CONCERTATION

La Concertation des Centres culturels bruxellois propose à tous les professionnels du milieu artistique et socioculturel un nouveau rendez-vous mensuel : les Déjeuners thématiques. Ces moments de dialogue traiteront des enjeux et axes prioritaires de la culture à Bruxelles via une réflexion commune permettant de renforcer les liens entre les différents acteurs et partenaires du secteur. Bref, une belle opportunité pour apprendre à mieux se connaître et à envisager de nouvelles collaborations !

Le 18 février prochain, de 12h à 14h15, la Concertation vous donne rendez-vous au Centre culturel d’Anderlecht / Escale du Nord pour débattre des questions de communication pour les opérateurs de notre secteur. Pour commencer, Pierre Clerckx du Collectif « Com Kwa ! » nous fera part de son expérience dans la mise sur pied d’un service de communication culturelle au Centre Armillaire de Jette. Il nous expliquera comment il a réorganisé les outils de communication au sein de cette institution. Ensuite, Bénédicte Williot, Responsable Communication à la Concertation des Centres culturels bruxellois, présentera officiellement les nouveaux outils du Réseau : le site Internet, le Blog, la Newsletter et le profil Facebook. Il s’agira d’appréhender, de façon concrète, les stratégies mises en place par notre plate-forme.

***

Le Programme

12h00  |  12h25 : Accueil des participants et déjeuners « sandwichs »
12h30  |  12h35
: Introduction par Monsieur Vincent Bouzin, Directeur-Animateur de l’Escale du Nord
12h35  |  12h55
: Intervention de Monsieur Pierre Clerckx du Collectif « Com Kwa »
12h55  |  13h25
: Discussion avec les participants
13h25  |  13h35
: Résumé et conclusion des débats par Madame Karin Fontaine, Directrice-Animatrice du Centre culturel d’Evere
13h35  |  13h55
: Présentation des outils de communication de la Concertation
13h55  |  14h10
: Discussion avec les participants
14h15
: Clôture de la session par Monsieur Thierry Van Campenhout, Président de la CCCB

***

Infos pratiques

Pour le Déjeuner thématique, un sandwich et une boisson vous sont offerts. N’oubliez pas de nous renvoyer votre bulletin d’inscription !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Bénédicte Williot & Kassandra Decloux // Concertation des Centres Culturels Bruxellois | Tél. : 02/466 10 03  I   Mobile : 0474 450 145
communication@centresculturelsbruxellois.be

________________________________________________________________

BULLETIN D’INSCRIPTION  I  DEJEUNER THEMATIQUE CCCB # 02/11

18 FEVRIER 2011 | CENTRE CULTUREL ESCALE DU NORD

Rue du Chapelain, 1 -1070 Bruxelles / Tél : 02.528.85.00

o   Participera au Déjeuner thématique # 02/11
o   Ne participera pas au Déjeuner thématique # 02/11

Veuillez envoyer votre inscription avant le 15 février 2011 à  communication@centresculturelsbruxellois.be

Nom : ……………………………………………………

Prénom :………………………………………………

Centre culturel ou organisme :…………………….

Fonction : ……………………………………………..

Téléphone :……………………………………………

Adresse mail :……………………………………….