Archives for the month of: octobre, 2011

A la découverte des métiers du secteur culturel
Le 25 et 26 novembre 2011 à Tour & Taxis


Le SIEP a développé ces dernières années un important volet d’information sur les métiers de la culture, notamment avec ses « Carnets métiers-Culture » et son site Internet www.genieculturel.be.
Lors du prochain Salon « Etudes et Professions » qui se déroulera les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011 à Tour & Taxis (réunissant plus de 200 exposants et 13.000 visiteurs), le SIEP souhaiterait développer un « focus culture » en lien avec le thème « Stages et Pratique Professionnelle ».

L’objectif est de proposer au jeune public du Salon une découverte de métiers du secteur culturel.

Contact et informations :

Envie de venir témoigner de votre expérience personnellement ou de prendre part au Salon via votre organisation?N’hésitez pas à prendre contact avec :
Hélène d’Huart – Chargée de projet Salon au SIEP Bruxelles
Tél : 02/639 32 29
e-mail: helene.dhuart@siep.be

Organisation: SIEP – Tour et Taxis
www.siep.be

Sources : Belga / le Siep


Dramaturgie de Parade et Intervention artistique dans l’espace public 

Lors de ce troisième et dernier Salon qui aura lieu le 19 novembre 2011, de 13h à 17h:

  • François Delarozière fera un exposé sur la « Dramaturgie de Parade :

« François Delarozière, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Marseille, est le directeur artistique de la Compagnie La Machine. Il a développé de nombreux projets aussi bien dans le domaine du spectacle de rue que celui de l’aménagement urbain. FrançoisDelaroziere a par ailleurs collaboré et dirigé la fabrication de grandes machines de spectacle pour différentes compagnies de théâtre de rue.Depuis plusieurs années, François Delarozière enseigne au département Scénographie de l’école d’architecture de Nantes. Il donne des conférences à la Sorbonne avec Alexandre Chemetoff ainsi qu’à la Barlett School of London.Le fil conducteur de sa démarche artistique est le mouvement et sa capacité à susciter une émotion chez le spectateur

  • Benjamin Verdonck nous parlera de « l’Intervention artistique dans l’espace public »

Benjamin Verdonck est acteur, écrivain, artiste plasticien et créateur de théâtre, cette dernière activité se déroulant tant dans les salles de théâtre à proprement parler (Nine Finger, Global Anatomy), que dans l’espace public (Bara/ke, une cabane en bois, perchée en hauteur en plein centre-ville ; DOOI VOGELTJE (HIRONDELLE) un nid d’oiseau posé contre un immeuble à 32 m d’altitude). Dans le cadre du projet KALENDER (CALENDRIER), il a fait de l’espace public le centre de sa pratique artistique pendant toute une année à Anvers.

Après chaque intervention (durée +/- 20 mn), vous aurez tout le loisir de poser des questions, partager vos expériences, interpeller les intervenants.

Contact et informations 

Organisation:  Zinneke
Bronks – Rue du Marché aux Porcs 15-17
1000 Bruxelles
CONFIRMATION avant le mercredi 9 novembre 2011

Sources : Belga +  http://www.zinneke.org/Les-Salons

La gratuité : une condition de reconnaissance des musées en Wallonie et à Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 29 septembre un avant-projet de décret instaurant la gratuité d’accès le premier dimanche du mois comme condition de reconnaissance supplémentaire.

Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la déclaration de politique générale qui fait de l’accessibilité de la culture une priorité, a rappelé la ministre Fadila Laanan dans un communiqué. Selon une enquête récente du Service du patrimoine culturel du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de 55 musées reconnus, on observe une hausse de la fréquentation de 70% en cas de gratuité d’accès le premier dimanche du mois.

En attendant, depuis février 2011, le CRIOC et le site Consoloisirs.be, favorisent cette médiatisation en proposant chaque mois à un musée différent de « faire la fête ».

Consulter le guide des musées gratuits

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le www.consoloisirs.be/dimanches/guide.html

Sources : Belga / Consoloisirs.be (Bernard Hennebert)

La planète en profite autant que votre portefeuille ! 

A Bruxelles, les logements sont responsables de la plus grande part de l’utilisation d’énergie et donc des émissions de CO2! Diminuer notre consommation d’électricité, de gaz et de pétrole, c’est donc aussi contribuer activement à préserver les ressources naturelles et lutter contre le réchauffement de notre planète.

Pour nous y aider, l’administration régionale Bruxelles Environnement a mis en place le Défi énergie, qui propose aux participants un accompagnement personnalisé visant à leur apprendre les gestes simples à adopter pour diminuer significativement leurs factures d’énergie et leurs émissions de CO2 sans faire de gros investissements.

Venez découvrir ce projet familial, ludique et gratuit lors de la soirée de lancement, en présence de la Ministre de l’Environnement, le jeudi 27 octobre de 18h30 à 21h, au BIP, salle des Guichets, rue Royale, 2-4, à 1000 Bruxelles.

 

Réservation souhaitée avant le mercredi 19/10/2011:

info@defi‐energie.be

0800/85 301

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le www.defi-energie.be

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Marcel De Munnynck ce vendredi 21 octobre, à l’âge de 69 ans, d’un cancer du pancréas qui l’aura emporté en moins de deux mois.

Marcel avait notamment été coordinateur de programmation de la première Zinneke Parade, en 2000, puis son directeur en 2002 et 2004. Pour lui, la Zinneke était un formidable ciment social parce qu’elle permet, au-delà des différences, de créer quelque chose ensemble. En 2005, dans le prolongement de la Zinneke Parade, il avait été chargé de développer un projet international des Parades citoyennes européennes. Il fut aussi membre de Frittages Culture, une ASBL visant à réaliser des projets mêlant les cultures de différentes origines, et du conseil d’administration de Culture et Démocratie. (Source : lesoir.be)

La cérémonie des obsèques aura lieu le jeudi 27 octobre 2011 à 14h30. Rassemblement à 14h au Crématorium d’Uccle, 61 Avenue du Silence. Ni fleurs ni couronnes, mais une participation libre à « Artistes Contre le Mur » (Palestine) en versant vos dons au n°de compte : IBAN BE 90 52 30 80 22 44 32.

Adresse de condoléances : 129, Rue de l’Hospice Communal – 1170 Bruxelles – annie.segers@gmail.com

 ECRIRE, c’est passer à l’acte

 

Les écrits professionnels ont une importance stratégique quels que soient leur vocation et leur destinataire.

A l’extérieur, ils disent la pertinence de nos actions ; en interne, ils assurent la fluidité des échanges ; ils jalonnent le travail et matérialisent ses étapes.

Cette formation propose de travailler les différents aspects des écrits : communication institutionnelle, organisationnelle, communication avec les publics. Il s’agit d’en interroger le sens, d’en comprendre les enjeux (qui écrit, à qui et pourquoi ?) et d’en favoriser l’exercice.
La formation se décline sous la forme d’un module de base obligatoire (2 jours), de trois modules au choix (5 jours par module) et d’ateliers complémentaires facultatifs (un jour par atelier).

 

Module de base – tronc commun 

Le module de base a pour objectif de faire un premier pas vers l’écriture et de prendre conscience de la force des écrits dans nos pratiques professionnelles. Ce premier module vous permettra de :
1. découvrir les techniques favorisant la pratique et la maîtrise de l’écrit
2. vous sensibiliser aux bases de la communication
3. repérer les différents types d’écrits professionnels.

Date : les 26 et 27 janvier 2011

Modules au choix

1. « Communication institutionnelle »
Les vendredis 17 février, 2, 9, 16 et 23 mars 2012
Dans ce module, vous apprendrez à argumenter le projet de fond de votre organisation, sa cohérence, ses priorités et ses choix d’actions ainsi que le contexte global dans lequel il se développe. Vous apprendrez aussi à motiver vos demandes de subventions et rédiger des appels à projets.

  • Objectifs : 

– rendre lisible et accessible le projet à moyen et long terme de l’institution
– clarifier et argumenter les priorités, choix d’actions et méthodes
– rédiger une évaluation, un rapport
– justifier et argumenter les demandes de subventions

  • Documents abordés : 

L’évaluation, rapport d’activité, rapport moral, plan quinquennal, contrat programme, rapport de reconnaissance en éducation permanente, appels à projets nationaux et européens.

2. « Communication organisationnelle »
Les vendredis 27 avril, 4, 11, 25 mai, 1er juin 2012
Dans ce module, vous apprendrez à rédiger les écrits quotidiens mais également ceux qui structurent l’organisation du travail en équipe. Vous apprendrez à gérer ces écrits, à les co-écrire. Bref, à en faire un atout pour vos équipes. Enfin, vous identifierez et règlerez les questions éthiques et déontologiques que posent ces écrits au quotidien.

  • Objectifs : 

– gérer le suivi des projets au quotidien
– rédiger les écrits relatifs au travail en équipe
– envisager la construction d’une organisation des écrits pour une perspective future
– identifier le cadre de travail
– construire des repères éthiques et déontologiques utiles au quotidien

  • Documents abordés : 

Règlement d’ordre intérieur, comptes-rendus de réunion, supports de communication interne (notes de service, courriels internes, horaires, etc.), descriptifs de fonction.

3. «Communication – valorisation de nos activités »
Les vendredis 28 septembre, 5, 12, 19 et 26 octobre 2012
Les écrits sont le support indispensable de valorisation des actions et des projets d’une organisation. Ils doivent être adaptés au niveau de la forme et du contenu en fonction des publics auxquels ils s’adressent et du genre dans lequel ils s’inscrivent.

  • Objectifs : 

– repérer le destinataire de notre communication écrite
– adapter sa communication aux publics
– identifier les motivations et la pertinence de nos messages
– décoder les enjeux symboliques de notre discours et de nos pratiques
– explorer cette zone étrange entre nos messages et leur réception auprès du public

  • Documents abordés : 

Lettre électronique, flyer, magazine, communiqué de presse, brochures, affiches, invitations, tracts,…

 

Ateliers d’approfondissement au choix

1) Plaisir et déblocage : le 30 mars 2012

Comment retrouver spontanéité, inspiration et fluidité dans l’écriture ?  Lors de cette journée, nous relè-verons le défi d’entrer dans l’écriture par le jeu, la parole et par mille et un détours décalés et efficaces. Ecrire peut être un plaisir.

2) Synthèse, la pratique : le 8 juin 2012
La synthèse est un genre majeur en matière d’écrit professionnel. Elle induit et facilite la prise de décision en se voulant le témoin fidèle et sincère de l’état d’avancement d’une question, d’une intervention, d’une réunion, d’un dossier, d’un projet.

3) Synthèse, la réflexion : le 15 juin 2012
Une journée pour prendre du recul, donner du sens et questionner les enjeux de la synthèse.

4) Ethique de l’écrivant et déontologie de l’écriture : le 22 juin 2012
Une intervision pour identifier et résoudre les questions et les dilemmes dans la rédaction et l’utilisation des écrits professionnels

5) Outils informatiques : le 9 novembre 2012
Une journée pour approfondir les différentes utilisations de l’informatique vues dans les modules précédents : la mise en page, les modèles de documents et la co-écriture.

 

Modalités

Public : Cette formation s’adresse à tout travailleur du secteur non-marchand et plus particulièrement du secteur socio-culturel.

Lieu : Bruxelles (à deux pas de la gare du Nord)

Prix : 
– Module de base + 1 module au choix : 210 €
– Module de base + 2 modules au choix : 360 €
– Module de base + 3 modules : 510 €
– Par atelier complémentaire : + 30 €

 

Renseignements et inscriptions :

Inscriptions
Catherine Léonard

067/890.865
catherine.leonard@cesep.be

Renseignements
Laure Van Ranst
067/890.861
laure.vanranst@cesep.be


Portrait Jacques Franck par -cccb-

Le réseau Banlieues d’Europe organisera les 17 et 18 novembre prochains deux jours de rencontres professionnelles autour du thème « Jeunesse, culture et insertion » à l’espace Jacqmotte (Bruxelles).

Dans un contexte de chômage croissant des jeunes en Europe, Banlieues d’Europe veut s’atteler à ce défi majeur de la société contemporaine en privilégiant l’éducation dans ses aspects culturels et une formation spécifique aux pratiques artistiques. Forts de notre expérience de 20 ans et sensibles aux difficultés d’une classe d’âge, nous privilégions dans un premier temps une mise en réseau des initiatives et des démarches menées dans ce cadre en Europe.

Grâce à un travail spécifique de repérage de pratiques innovantes dans les domaines culturels menées avec les jeunes au niveau européen, Banlieues d’Europe souhaite démontrer la capacité du secteur culturel à développer de nouvelles pratiques destinées à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés.

Ces journées de rencontres et d’échanges s’articuleront autour :

  • d’un village de projets artistiques et culturels liés au thème de la rencontre
  • de séances plénières ;
  • de trois ateliers simultanés  :
  1. Formation professionnelle aux métiers artistiques
  2. Culture et insertion sociale
  3. Expériences artistiques avec les jeunes

Cette rencontre sera l’occasion d’accueillir une centaine de porteurs de projets, réunissant acteurs de la société civile, chercheurs, médias et responsables de politiques publiques.
Consulter le programme

 

Clôture des inscriptions :

27 OCTOBRE 2011 : Pour TENIR un stand au forum et suivre les débats

Dans le cadre de ses rencontres, Banlieues d’Europe met à votre disposition un espace convivial de discussions et d’échanges qui a pour objectif de donner une visibilité et une mise en réseau de projets.

Les structures ayant un lien avec la thématique de notre rencontre peuvent tenir un stand.
Attention, une trentaine de stands seulement est disponible ! Les premiers inscrits seront les premiers servis. Le temps dédié à ce forum aura lieu jeudi 17 novembre de 14h à 17h30 à l’Espace Jacqmotte. Nous mettrons à votre disposition une table (80×120 cm) et deux chaises. 

En vous inscrivant pour tenir un stand au forum, vous vous inscrivez également pour assister à la journée d’échange vendredi 18 novembre. Les droits d’inscription sont forfaitaires.

Formulaire d’inscription : stand

08 NOVEMBRE 2011 : Pour ASSISTER au forum et suivre les débats

Formulaire d’inscription en français :  formulaire inscription

Contact et informations

Myriam Bentoumi et Marjorie Fromentin, chargées de l’organisation :
tél.+ 33 4 72 60 97 80
bruxelles2011@orange.fr
www.banlieues-europe.com

Banlieues d’Europe
Espace Jacqmotte, rue Haute 139, 1000 Bruxelles

Du fait du succès croissant des ventes on-line, la Fondation pour les Arts a décidé de concentrer les activités d’Arsène50 au sein d’une implantation unique et de fermer ses comptoirs de Flagey et de l’Arenberg. En s’installant au BIP, au Mont des Arts, Arsène50 a pour ambition de travailler en parfaite complémentarité avec VisitBrussels et de réunir en un seul lieu à la fois un service d’information et un service de billetterie last minute. Idéalement situé entre le haut et le bas de la ville, le BIP réunit tous les critères pour accueillir dans les meilleures conditions tant les Bruxellois que les touristes.

La nouvelle billetterie est ouverte tous les jours du mardi au samedi, à partir de 12h30 pour les personnes qui se rendront physiquement sur place, et à partir de 14h pour les internautes.

Arsène50 est une initiative de la Fondation pour les Arts à Bruxelles soutenue par la Commission communautaire française COCOF et la Vlaamse Gemeenschapscommissie VGC. 138 institutions culturelles bruxelloises (théâtres, salles et organisateurs) participent au projet Arsène50. 68.244 places de spectacles et de concerts ont été proposées au public au cours de la saison 2010-2011.

Fonctionnement d’Arsène 50

  • Publication de l’offre du jour sur le site www.arsene50.be la veille (J-1) à 18h
  • Vente des places au guichet, tous les jours, du mardi au samedi, de 12h30 à 17h30.
  • Ventes on-line sur www.arsene50.be du mardi au samedi de 14h à 17h30.
  • Newsletter d’info hebdomadaire via inscription sur le site.

Contact et informations

Arsène 50
BIP-Bureau d’accueil VisitBrussels
Place royale (2-4 rue Royale)
1000 Bruxelles
info@agenda.be

Source de l’information

L’European Network of Cultural Centres organise, les 16, 17 et 18 novembre à Varsovie (Pologne), sa Shortcut 2011 :  une rencontre annuelle qui s’adresse à tous les (professionnels des) Centres culturels européens. L’intitulé de cette édition « Culture (not) for all? » abordera les questions de la concurrence croissante entre acteurs culturels, de la participation aux activités culturelles – et  comment celle-ci pourrait être renforcée – et enfin, la question de l’appréhension des pratiques culturelles des groupes et/ou individus défavorisés ou en marge de la société.

C’est autour de ces thématiques que l’ENCC vous invite à participer à un concours photo international.

Concrètement, on demande :

– maximum 3 photos par participant, inspirées par l’un des thèmes suivants:

(1) « Culture as a space of freedom and anarchy »: La Culture, espace de liberté et d’anarchie ;
(2) « In search of the lost participant »: A la recherche du participant perdu ;
(3) « Culture and art in public space »: La Culture et l’art dans l’espace public.

– en format électronique ne dépassant pas 10 MB ET en format papier, imprimé dans le format 30×40 cm ;

– Les photos doivent être envoyées avant le 28 octobre 2011.

Les photos sélectionnées seront publiées sur le site de l’ENCC et exposées durant la Shortcut ainsi que dans le cadre d’une exposition itinérante dans différents Centres culturels européens.

Le gagnant du concours pourra assister gratuitement à la rencontre (frais de logement et de participation offerts par l’ENCC).

Contact et informations

Pour plus d’informations sur le concours, contacter l’ASTRAC (061 29 29 19 – 0475 26 82 25 – astrac@centresculturels.be) ou adressez-vous directement à Katja Patt à l’ENCC: katja.patt@encc.eu (en anglais).

Pour plus de détails sur la Shortcut: http://www.shortcut2011.pl/?lang=en.