Archives for the month of: novembre, 2011

Numéro 2 de « La Vie des Centres culturels »
Disponible dès à présent 

L’ACC : 

L’Association des Centres culturels de la Communauté française de Belgique (ACC)  est  une association sans but lucratif qui réunit sur base volontaire les Centres culturels de Wallonie et de Bruxelles agréés et subventionnés par le Ministère de la Communauté française. Elle représente 115 Centres culturels.

La revue : 

Elle est tirée a plus de 1000 exemplaires et est distribuée aux membres de l’ACC aux responsables politiques et du secteur à profit social, à la presse et à tous ceux qui ont un lien avec le secteur.
Elle sera publiée 3 à 4 fois par an. Elle reprend entre autres des actualités et informations générales sur les Centres culturels, des portraits ou interviews et la présentation de projets particuliers.

Pour consulter la revue

Contact et informations : 

Pour obtenir un ou plusieurs exemplaires ou plus de renseignements sur cette publication, veuillez contacter Céline D’Ambrosio par courriel : celine.dambrosio@centres-culturels.be

Pour consulter le site de l’ACC

Nouveauté de la saison 2010-2011
Le prix de la critique a eu lieu le 14 novembre 2011

 

Le prix de la critique, écrit Michèle Friche, Présidente du jury des Prix de la Critique, c’est l’occasion de remercier les artistes de ce que leur art nous offre tout au long d’une saison. Voilà pourquoi, un ensemble de critiques de danse et de théâtre, de la presse écrite, de la radio et de la télévision se réunissent chaque année, interrogent leur mémoire de la saison qui vient de s’écouler et font des choix, en toute subjectivité, mais avec sincérité et indépendance.

Cette année, le Prix Théâtre Jeune Public a fait son entrée dans les prix décernés par un ensemble de critiques de danse et et de théâtre, de la presse écrite, de la radio et de la télévision.

La liste des lauréats 2010-2011:

  • Spectacle: Habituation d’Anne-Cécile Vandalem
  • Mise en scène: I would prefer not to de Selma Alaoui
  •  Chorégraphie: Kiss and Cry de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael
  • Théâtre Jeune Public: Le Roi sans royaume de l’Agora Théâtre
  • Seul en scène: Vy de et par Michèle N’Guyen
  • Comédienne: Anne-Marie Loop (I would prefer not to, Juste la fin du monde)
  • Comédien: Michelangelo Marchese (Himmelweg).
  • Espoir féminin: Olivia Carrère (Chronique d’une ville épuisée)
  • Espoir masculin: Benoît Piret (L’Institut Benjamenta)
  • Scénographie: Sébastien Fernandez et Aurélie Borreman (Le projet HLA)
  • Auteur belge: Régis Duqué (Hors-la-Loi)
  • Découverte: Où les hommes mourraient encore de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola
  • Création artistique et technique: Habit(u)ation : Thierry Gilet (vidéo), Samuel Marchina (lumières), Juliette Wion (son), Pierre Kissling (musique)
  • Prix Bernadette Abraté*: Huguette Van Dyck de la Samaritaine

Le jury des prix de la critique 2010-2011:

  • Nurten Aka, Radio Campus, Le Vif Focus
  • Marie Baudet, La Libre Belgique
  • Laurence Bertels, La Libre Belgique
  • David Courriez, Télé-Bruxelles
  • Michèle Friche, Le Soir, Le Vif L’Express, présidente du Jury
  • Christian Jade, blog culture sur rtbf.be, président
  • Catherine Makereel, Le Soir, Radio Campus
  • Camille de Marcilly, La Libre Belgique
  • Dominique Mussche, RTBF Musiq’3
  • Adrienne Nizet, Le Soir, Mosquito
  • Philip Tirard, La Libre Belgique
  • Michel Voiturier, www.ruedutheatre.eu

* Prix honorant une personnalité, une compagnie ou une institution pour le rayonnement de son action en faveur de la scène.

Pour plus d’informations 

Contact et informations :  

Michèle Friche (Présidente du jury des Prix de la Critique) :
michele.friche@lesprixdelacritique.be

Pour consulter les anciens programmes

Source : http://www.reseaudesartsabruxelles.be/fr/actualites/theatre-danse-prix-de-la-critique

Modification des indemnités de chômage pour certains artistes
Depuis octobre 2011

Une circulaire de l’Office National de l’Emploi (Onem) diffusée en octobre sème le trouble quant à l’application des règles en matière d’indemnités de chômage pour certains artistes (artistes plasticiens, scénaristes…).

Désormais, les auteurs qui ne sont pas des artistes de spectacle sont assimilés à des « indépendants » (statut). Cela signifie notamment que l’ONEM n’appliquera plus la règle du cachet applicable aux artistes pour la détermination des conditions d’accès au chômage et le maintien du statut de chômeur.

Voici quelques articles et liens intéressants liés à ce sujet:

Contact et informations : 

ILES asbl
c/o La Lustrerie (centre d’entreprise)
153, rue des Palais
1030 Schaerbeek
02/244.92.24
info@artistproject.be

Source : http://www.reseaudesartsabruxelles.be/fr/actualites/politique-culturelle-propos-du-statut-dartiste

Rencontres Entre le social, la santé (mentale), l’éducation permanente et la culture
Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011, au Centre culturel d’Evere.

À l’heure où les mots transversalité, multidisciplinarité, réseau, inter-secteur font une apparition très remarquée (ou plutôt un retour en force?) dans les discours de nos décideurs politiques, il est paradoxalement bien malaisé de cerner ce que ce jargon recouvre : font-ils juste partie des mots-clés standards du discours politique actuel?  En quoi différents secteurs auraient-ils véritablement intérêt à travailler ensemble? Comment faire émerger de nouvelles synergies sans nuire aux missions des associations qui les portent?

Lors de ces deux journées de réflexion, il est question de réunir 5 secteurs de l’action publique (Santé, Santé mentale, Culture, Aide sociale, Education permanente) afin de discuter des conditions favorables à l’amorce, l’établissement ou la consolidation de liens inédits.

Programme : 

Jeudi 8 décembre 2011

  •  9h30 :Accueil
  • 10h00 : Présentation des journées par Pierre Smet, Robert Van Brussel  et Yves-Luc Conreur.
  • 10h30 : L’œuf ou la poule
    Que faire de ces souffrances qui ne relèvent pas de la maladie mentale au sens strict ? On ne sait plus si c’est la personne qui dysfonctionne ou son environnement, son travail, son éducation, sa santé… Alors que le centre de gravité de la santé mentale se déplace, celle-ci s’ouvre à l’immense périphérie des « souffrances ordinaires ». Il y a donc nécessité de construire notre version d’une action collective et intersectorielle.
    Table ronde + débat avec la salle
    Intervenant(e)s : Marianne Prévost (Fédération des maisons médicales), Lamia Mechbal (Concertation des Centres Culturels Bruxellois), Alain Cherbonnier (Question Santé), Alain Willaert (CBCS), Patricia Thiébaut et Dominique Werbrouck (CLPS-BXL).
  • 12h00 :Drink avec sandwichs
  • 14h00 : Mise en acte/ Mise en scène
    Culture et Démocratie met en avant l’exigence d’une place centrale et fondamentale pour la culture dans notre société et défend le principe de l’accès et de la participation de tous à une vie culturelle librement définie. L’ASBL se pose en tant qu’interface entre les secteurs artistique, culturel, politique, social, associatif, carcéral, de l’enseignement et de la santé. Aux côtés des coordinateurs de l’association, Laurent Bouchain viendra partager son expérience de metteur en scène à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu (Leuze-en-Hainaut): un exemple atypique de collaboration entre le monde de la santé et celui de la culture.
    Table ronde + débat avec la salle
    Intervenant(e)s : Christelle Brüll et Baptiste De Reymaeker (Culture et Démocratie), Laurent Bouchain (HP Saint-Jean-de-Dieu), Lamia Mechbal (Concertation des Centres culturels bruxellois), Aurélie Ehx (l’Autre « lieu »), Laurence Adam (Article 27).
  • 17h00 : Promenade dans Evere par Philippe Baudot (Maison médicale).
  • 18h30 : Repas (buffet de plats régionaux).
  • 19h30 : Soirée Multikulti
    Où en sommes-nous dans nos tentatives de prendre en compte les différences de culture?
    « Tous en scène »
    Atelier djembe par Clotilde Salvo (Ateliers du Bout du Monde)
    Table ronde + débat avec la salle
    Intervenant(e)s : Jean-Claude Magengé, Martine Goffin (Trans-missions) Eugenie Mukamugema (Le cercle des vivants) Olivier-kayomo (OrthogrAfrique)…

9 décembre 2011

  •  9h00 : Accueil
  •  9h30 : Récits –proques
    Une journée proposée par l’asbl l’Autre « lieu » dans le cadre sa nouvelle campagne d’information et de sensibilisation.
    «Faire de l’éducation permanente en santé mentale» par Aurélie Ehx (l’Autre « lieu»).
    « Histoire de la folie à Evere » par Jérôme Philippon (Cercle d’Histoire d’Evere).
    « Chacun d’entre nous » Théâtre/récits de vie par Julie Boitte (Rien de Grave) et  échanges avec Christian Marchal (l’Autre « lieu »)
  • 12h30 : Drink + lunch par Miss Vertigo.
  • 14h00 : Des images qui changent une vie
    Projections d’une série de courts-métrages.
    « La cage RPZT représente »  (Jeep Novak, Zumba 2011, 30’)
    « Grimasqueries » (CODE de l’Equipe, 2011, 20’)
    « Laver riz thé » (L’Heure Atelier, 15’)
    « Déesse mère » (Groupe Santé Josaphat, 12’)
    « La montagne me parle » (Groupe Santé Josaphat, 12’)
    « Il était une fois. Témoignages »  (HalfenHalf, 10’)
    « Le cadre prend le large » (VIDEP).
    Table ronde + débat avec la salle
    Intervenant(e)s : Martine Lombaers (CODE), Paula Bouffioux (Zumba), Fanette Chavent (HalfenHalf), Joseph Coché (Age et Image), Françoise Calonne (L’Heure Atelier), Yves- Luc Conreur (l’Autre « lieu »), Martine Vermeylen (SAS), Christian Van Cutsem (VIDEP).
  • 17H30 : Drink + interlude musical piano-voix avec Catherine Smet et Sylvia Avalos.
  • 19h00 : Repas
  • 20h00 : Un monde sans fous
    Film documentaire (Philippe Borrel, FR, 53’)
    Table ronde + débat avec la salle (L’Autre « lieu », le SAS et Similes).
    Les tables rondes seront animées par Pierre Smet et Christian Marchal

Pour consulter le PDF

Contact et informations : 

Entrée gratuite
Repas et une boisson (par jour) : 15 €

Lieu:
Centre culturel d’Evere
43 rue de Paris
1140 Evere

Contacts :
Pierre Smet (SAS ): 0476/332939
Christian Marchal (l’Autre « lieu ») : 0477/526981
Karin Fontaine (Centre culturel d’Evere) : 0487/111134


Cohésion entre les objectifs de communication et l’objet social des associations
Les vendredis 25 novembre, 2 décembre 2011 et 20 janvier 2012, à Louvain-la-Neuve.

Objectifs : 

  1. Mieux gérer la communication de son association;
  2. Réussir à sensibiliser son public;
  3. Faire passer son message;
  4. Communiquer sans perdre son âme … telles sont les ambitions de nombreuses association ou ONG qui veulent remplir leurs objectifs de communication en cohérence avec leur objet social.

La formation veut amener les participants à se familiariser avec les questions suivantes :

  • Quels outils de communication une structure non-marchande peut-elle privilégier ?
  • Comment s’adresser aux publics et quelle image lui renvoyer : celle d’un client, d’un partenaire, d’un citoyen,… ?
  • Comment analyser à priori les effets d’une communication sur le public ? (en termes de représentations, d’attitudes, de comportements,…)
  • Comment construire une campagne pertinente ?

Contact et informations : 

Formation organisée par le CECOM

Lieu : Louvain-la-Neuve

Dates : les vendredis 25 novembre, 02 décembre 2011 et 20 janvier 2012.

Site web : http://www.lececom.be/ 

Contact :
Dina Geron (secrétaire)
CECOM
14, Ruelle de la Lanterne Magique
1348 Louvain-La-Neuve
Tel : 010/47 30 28
Fax : 010/47 41 26
dina.geron@lececom.be

Source : /www.reseau-idee.be/agenda/fiche.php?activite_id=4070

Les relations Nord-Sud et l’interculturel
Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2011, à Braives

Cette formation est organisée à travers des jeux, des mises en situations, des débats et témoignages. Elle propose un cadre théorique et des pistes de réflexion pour aborder les relations Nord-Sud, la question du développement et l’interculturalité. Elle prépare aussi les participants à gérer des conflits pouvant survenir dans des groupes multiculturels.

Cette formation s’adresse aux volontaires désireux de participer à un projet dans le Sud avec le SCI, mais également à toute personne intéressée par les relations Nord-Sud et l’interculturel.

Contact et informations :

Dates et lieu : Du vendredi 25 novembre à 19h, au dimanche 27 novembre 2011 à 17h, à Braives

Prix : 30 €

Inscriptions manu@scibelgium.be

Contact : Julie Chevolet
Chargée de communication
35 rue Van Elewyck
1050 Bruxelles
02/649.07.38
www.scibelgium.be

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le www.scibelgium.be 

Source : www.reseau-idee.be/agenda/fiche.php?activite_id=3863

 Le juste, l’injuste et les intelligences citoyennes
Du mardi 22 au dimanche 27 novembre 2011, à Bruxelles (date limite de remise des candidatures: 10 octobre 2011)

Cette formation, organisée par le BIJ dans le cadre du programme Jeunesse en Action a pour but de développer des outils de travail de jeunesse visant à répondre aux situations d’injustice vécues par les jeunes dans leur vie ou leur environnement de vie.

L’activité sera basée sur l’idée de performances à réaliser en public afin de contester ou de lutter contre ces situations d’injustice au travers d’un processus créatif de participation et d’expression actives. Si vous vous sentez un peu impertinent et souhaitez l’exprimer afin, plus tard, d’encourager votre jeune public cible à le faire également, alors, posez votre candidature pour cette formation !

Contact et informations : 

Lieu et dates: Bruxelles, du 22 au 27 novembre 2011.

Date limite de remise des candidatures: 10 octobre 2011 

Infos et procédure: http://users.skynet.be/bij/actubij.htm#juste 

Conditions de participation: Le BIJ prendra en charge les frais de programme et de séjour des participants CFB sélectionnés. Une participation aux frais de 30 € sera demandée aux participants CFB sélectionnés

Contact BIJ: Thierry Dufour (thierry.dufour@cfwb.be ou 02 548 38 81)

Source : www.reseau-idee.be/agenda/fiche.php?activite_id=3854

Gérer les premières années de mon ASBL
Le 24 novembre 2011

Une formation qui vous permettra : 

  1. d’organiser un CA et une AG.
  2. De préparer les convocations et les documents annexes.
  3. De gérer les obligations annuelles de l’ASBL

Le but de ces ateliers reste avant tout l’autonomie et la gestion par les membres pour les membres.

Objectif :

Ideji propose des ateliers qui expliquent tout ce qu’il faut savoir pour faire fonctionner son association. Vous n’avez pas participé à l’atelier « Rédiger et comprendre les statuts de mon ASBL », vous vous inscrivez à l’atelier « Gérer les premières années de mon ASBL – 1er et 2ème niveaux » :

  • 1er niveau :
    Indispensable pour les personnes qui se retrouvent au sein d’un conseil d’administration ou comme délégué à la gestion journalière alors que l’ASBL est déjà créée !
  • 2ème niveau :
    Entrée dans le vif du sujet : ce 2ème niveau explique comment gérer toutes les obligations liées à la vie de l’ASBL.

Vous avez participé à l’atelier « Rédiger et comprendre les statuts de mon ASBL », vous vous inscrivez à l’atelier « Gérer les premières années de mon ASBL – 2ème niveau » :

  • 2ème niveau :
    Entrée dans le vif du sujet : ce 2ème niveau explique comment gérer toutes les obligations liées à la vie de l’ASBL.

Contenu :

  • 1er niveau :
    Révision du fonctionnement d’une ASBL (membres, assemblée générale, conseil d’administration, délégués à la gestion journalière ou à la représentation générale, …).
  • 2ème niveau :
  1. Organiser une Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.
  2. Élire un Conseil d’Administration.
  3. Envoyer les convocations aux réunions.
  4. Voter selon les bonnes majorités.
  5. Admettre, nommer, suspendre, démissionner, révoquer, exclure, dissoudre…
  6. Approuver les comptes et voter un budget.
  7. Décharger les administrateurs.
  8. Définir le travail du délégué à la gestion journalière et du délégué à la représentation générale.
  9. Publier au Moniteur belge.

Pour finir par une séance de questions-réponses.

Organisation : 

Cette formation est présentée sous la forme d’ateliers interactifs et organisés en petits groupes. Ils permettent aux participants de poser toutes leurs questions et offrent aussi la possibilité d’avoir un suivi téléphonique ultérieur complètent la formation. Enfin, ils donnent accès au site d’ideji spécialisé dans l’aide à la création, à la gestion et à la dissolution des ASBL : www.vieassociative.be

Contact et informations : 

Durée :
1er et 2ème niveaux : 1 x 6 heures (prévoir un pique-nique et des boissons pour la pause de midi)
2ème niveau : 1 x 3,5 heures

Coût
1er et 2ème niveaux : 60 euros + un abonnement gratuit de 6 mois au site www.vieassociative.be .
2ème niveau : 40 euros

Coordonnées :
ideji ASBL
rue au Bois 11
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Tél.: 02/772.70.20
Fax : 02/772.72.09
ideji@ideji.be

Source : www.reseau-idee.be/agenda/fiche.php?activite_id=4073

Des plaques d’égout pas comme les autres !
Jusqu’au mercredi 30 novembre 2011

Depuis 2009, Maelbeek Mon Amour invite habitants, artistes et associations à participer à la production de plaques d’égouts créatives qui font de dignes pierres tombales à la rivière disparue et signalent au riverain ou au passant son tracé dans la ville. Des ateliers de linogravure menés par les baladins du Maelbeek ont produit des motifs pour orner les plaques d’égout de Maelbeek Mon Amour.

Contact et informations : 

Exposition jusqu’au mercredi 30 novembre 2011.

Lieu :  Bibliothèque Sésame,
Boulevard Lambermont, 200,
1030 Bruxelles

ET

Mille et une pages,
Place de la Reine, 1,
1030 Bruxelles.

Infos et visite commentée : Arnaud Bilande – 0472/207 347 – www.mabiblio.be.

Pour plus d’informations : www.maelbeekmonamour.be/MaelbeekMonAmour

Source : www.reseau-idee.be/agenda/fiche.php?activite_id=3928

 

 

Journée de réflexion autour de ce thème
Le 1er février 2012, à la Communauté française.

 C’est bientôt !

Bloquez la date du mercredi 1 février 2012. Cette journée est co-organisée par le Réseau IDée, Bruxelles Laïque, Question Santé, Quinoa, Iteco, Institut d’Eco-Pédagogie, Maison du Développement Durable et Rencontre des Continents.

Contact et informations :

Lieu : la communauté française,
Bd Léoopold II, 44,
1080 Bruxelles

Date : le mercredi 1er février 2012

Infos : Reseau IDée – info@reseau-idee.be – 02 286 95 70