Au Fourquet, Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe, l’heure est aux travaux ! La construction d’une salle de spectacle est au centre des préoccupations. Situé sur le site de l’ancienne brasserie, ce nouvel espace sera bâti de briques… et d’idées. 

A l’heure actuelle, le Fourquet ne possède toujours pas de lieu de diffusion propre. A chaque manifestation, il fallait donc ruser : salle des fêtes, église désacralisée, bâtiment prêté par la commune… Cette organisation était devenue, en quelque sorte, une des particularités du Centre.

Un vent nouveau

Mais des changements dans l’équipe d’animation, ainsi que l’arrivée de Julien Balfroid à la direction, ont suscité de nouveaux questionnements en terme de dynamique et d’organisation. « Le Fourquet est dans une mutation forte. Demain, à l’inauguration de cette salle, c’est un nouveau centre qu’on ouvrira. » déclare Julien Balfroid. C’est dans cette idée de renouveau que l’équipe et le Conseil culturel se sont mis à réfléchir sur la meilleure manière d’investir les lieux.

Il n’a pas fallu longtemps pour voir débarquer les animateurs du Fourquet avec pelles, brouettes et casques de chantier dans les rues avoisinantes. Le but était de connaître les aspirations des habitants pour leur futur Centre culturel.

Le mur des idées

De manière symbolique, c’est par le biais de briques que les Berchemois ont laissé s’exprimer leurs nombreuses idées, qu’elles soient très ciblées ou plus générales.

Le projet Culture en chantier était désormais lancé ! La concertation populaire et participative formée autour de celui-ci a imaginé un « Fourquet Mobile ». Ce véhicule ludique, tout droit sorti de l’imagination des bénévoles et de l’équipe du Centre, est encore en phase de réflexion. L’engin hybride donnera bientôt lieu à des activités très concrètes, comme des ateliers par exemple. Julien Balfroid souligne l’importance de ce type d’expérimentation concertée, significative d’un esprit ouvert et participatif.

Objectif culture

Le but de « Culture en chantier » est donc double. D’un côté, amener les bénévoles à façonner leur Centre culturel de demain et, de l’autre, réfléchir aux futures fonctions et attributions de cette salle. Lors de l’inauguration du nouvel espace culturel, « ce sont les Berchemois qui inviteront leurs voisins à venir voir un spectacle, un film, une exposition », explique Julien Balfroid.

Au Fourquet, cette nouvelle aventure constructive – au sens propre comme au figuré – est en constante évolution : elle ne demande qu’à grandir et se développer!

Pour participer à l’aventure créative et insolite du Fourquet Mobile, des ateliers constructifs sont organisés ! Prochains rendez-vous les 7 et 22 mars à 20h00 au Fourquet.

Contact et informations

Le Fourquet
Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe
Place de l’Eglise, 15
1082 Bruxelles
02 469 26 75
info@lefourquet.be
www.lefourquet.be

***

Naomi Bris, Stagiaire en communication
Concertation des Centres culturels bruxellois