Il y a eu 92 dossiers de candidatures de bureaux d’architectes belges et internationaux pour la reconversion du garage Citroën Yser, le long du canal au centre de Bruxelles en mégamusée: 35000 m2, 125 millions d’euros de travaux (sans compter la TVA de 21 % et les honoraires d’architectes forfaitairement fixés à 13 % de 125 millions).

« C’est un très bon succès, on aura l’embarras du choix », commente Kristiaan Borret le Bouwmeester de Bruxelles. On peut lire la liste complète des candidats ici.

On y retrouve tous les grands noms belges bien entendu (Robbrecht et Daem, Hebbelinck et De Wit, Samyn, Beel, De Geyter, etc.) mais aussi tout le Gotha mondial des « stars architectes »: Coop Himmelb(l)au, Chipperfield, Ricciotti, Diller et Scofidio, Eisenman, Foster, OMA (Koolhaas), Jakob+MacFarlane, Lacaton & Vassal, Miralles Tagliabue, Neutelings- Riedijk, Sanaa, Shigeru Ban, Steve Holl, Zaha Hadid, Snohetta, etc… On y retrouve les auteurs de quasi tous les grands musées récents depuis le Louvre, le Pompidou Metz, le Mas, les Confluences à Lyon, etc. Impressionnant.

Un comité de sélection composé de deux experts architectes, deux experts en muséologie, Kristiaan Borret, un représentant du Centre Pompidou associé au projet, un membre de l’urbanisme régional et Yves Goldstein chargé de projet Citroën, fera un premier tri et dressera pour juillet une liste de sept bureaux (ou associations) d’architectes qui devront remettre pour le 24 décembre, veille de Noël, un avant-projet très précis. Chacun sera payé pour cela 90 000 euros et la procédure sera ouverte (pas de projet anonyme), afin de permettre un dialogue poussé.

Arrivera alors le jury chargé de désigner le lauréat, sans doute pour mars 2018. Il sera présidé par le grand architecte suisse Roger Diener de Diener&Diener. On y retrouvera l’architecte français Patrick Berger (auteur de la controversée canopée des Halles à Paris) et la jeune et brillante architecte chilienne Sofia Von Ellrichshaussen, qui fait sensation avec ses maisons comme des sculptures et ses liens entre art et architecture.

Feront partie aussi du jury : le bouwmeester, le président du Centre Pompidou, Serge Lasvignes, l’architecte Cédric Libert du Civa, Yves Goldstein et deux membres de l’administration.

Auteur: Guy Duplat
Source: La Libre (mis en ligne le 08/06/2017)

No comments Post your own or leave a trackback: Trackback URL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *