On connaît enfin les initiatives retenues dans le cadre du premier appel à projets de l’Accord culturel entre la Communauté flamande et la Communauté française conclu en 2013. Parmi les 94 demandes de soutien déposées et examinées par la plateforme de coopération, les ministres de la Culture des deux communautés, Sven Gatz et Joëlle Milquet ont décidé d’en soutenir 22 pour un budget total de 160 000 euros.

L’ensemble des projets retenus ont pour but de développer les collaborations par-delà les frontières linguistiques en stimulant les échanges, en montant des coproductions et en prônant la coopération entre les organisations culturelles et les artistes de tout le pays.

Le ministre Sven Gatz s’est déclaré agréablement surpris tant par le nombre de dossiers reçus que par la qualité et l’originalité de ceux-ci : « Cela prouve que les organisations culturelles font preuve d’une inspiration et d’une volonté conséquente afin de mener des collaborations au-delà des frontières linguistiques. L’Accord culturel est dans l’air du temps ». De son côté, la ministre Joëlle Milquet a souligné le côté encourageant de la démarche : « La culture rassemble encore et toujours. Nous nous réjouissons de cette sélection de 22 projets et étant donné le succès nous pouvons vous assurer que nous répéterons l’appel à projets en 2017 ».

Pour découvrir la liste des 22 projets soutenus, cliquez ici.

Auteur: Charles Van Dievort
Source: La Libre (mis en ligne le 16/03/2016)