LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION | Étude de cas (le Centre Armillaire) et présentation officielle des outils de la Concertation

La seconde rencontre a eu lieu le vendredi 18 février de 12h00 à 14h15 au Centre culturel d’Anderlecht / Escale du Nord. Elle s’est axée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication au travers d’une étude de cas (le Centre Armillaire) et de la présentation officielle des outils de communication de la Concertation

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Intervenants :

  • Vincent Bouzin, Directeur-Animateur de l’Escale du Nord
  • Lamia Mechbal, Coordinatrice de la Concertation des Centres Culturels Bruxellois
  • Pierre Clerckx, du Collectif « Com Kwa »
  • Bénédicte Williot, Chargée de communication à la Concertation des Centres Culturels Bruxellois
  • Karin Fontaine, Directrice-Animatrice du Centre culturel d’Evere

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1. Actions de communications au Centre Armillaire. Étude de cas saison 2010-2011 au Centre culturel de Jette asbl

Intervention de Pierre Clerckx, du Collectif « Com Kwa »

Recommandations

  • Établir un calendrier des activités pour lesquelles une communication améliorée doit être mise en place.
  • Des événements novateurs doivent être le 1er support au renforcement de la communication du Centre.
  • Les nouveaux médias et médias numériques doivent être développés.
  • L’utilisation des différents moyens de communication doit être cohérente.
  • Chaque action est menée avec tous les travailleurs du Centre.

Newsletter

  • La mise à jour, l’établissement des listes d’adresses,… font partie des tâches indispensables à un mailing de qualité.
  • La réalisation graphique et la programmation en langage Html sont les 2 étapes techniques de création de la newsletter.

Récolte d’e-mails

  • Pour la newsletter, il faut tenir à jour la liste des adresses mails des abonnés. Pour nourrir cette base de données, il faut  récolter systématiquement les adresses lors de chaque événement organisé par le Centre.
  • Une recherche par segment de public doit être renforcée pour cibler des mails pour des actions ponctuelles de promotion.

Signature de mail

  • Toute l’équipe des travailleurs du Centre possèdera une signature de mail illustrée avec coordonnées et encart visuel de l’événement du moment. Cela offrira une plus grande répétitivité de l’information.

Profil Facebook

  • L’utilisation des réseaux sociaux est incontournable dans le secteur culturel.
  • Le profil Facebook doit être régulièrement visité afin d’y générer du contenu et de créer de nouveaux liens pour de nouveaux amis. Cela nécessite un entretien régulier, du temps et une stratégie d’expansion et de communication ciblée.
  • La régularité des mises à jour et la réactivité de réponse aux messages des internautes sont très importantes.

Création d’un profil Twitter

  • Plus interactif que Facebook et de plus en plus utilisé, le réseau social Twitter devrait permettre de valoriser les expositions, concerts,… autour des humeurs et avis postés sur le réseau.

Les associations sur Flickr

  • Les pages photos du site Flickr devraient permettre aux associations membres de profiter d’un espace photo en ligne pour leurs activités.
  • Ces liens pourront être facilement publiés sur le site ou le profil Facebook.
  • Il existe aussi la plateforme de Picasa.

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2. Présentation officielle des outils de communication de la Concertation

Intervention de Bénédicte Williot, Chargée de communication à la Concertation des Centres Culturels Bruxellois

Les 3 objectifs fondamentaux qui alimentent la stratégie communicationnelle de la Concertation des Centres culturels bruxellois :

  • 1° la visibilité : les canaux de communication ont été multipliés et interconnectés tout en gardant leur spécificité pour éviter la redondance.
  • 2° l’information des différents publics cibles : relayer les activités des membres et de la CCCB mais aussi les actualités du secteur.
  • 3° engager une réflexion sur les enjeux du secteur socioculturel bruxellois.

Structure, fonction et diffusion des différents outils de communication de la CCCB.

Certains outils visent tous les publics :

  • Site web : outil le plus complet qui redirige également vers les autres supports ;
  • Page Facebook : rappel des activités des membres et partenaires.

D’autres outils s’adressent spécifiquement aux professionnels :

  • Blog : outil réflexif et d’archivage ;
  • Newsletter : rappel des événements et rencontres majeurs du secteur.

Sélection des activités relayées

  • Activités « phares » de nos membres ;
  • Événements transversaux chapeautés par la Concertation des Centres culturels bruxellois ;
  • Événements socioculturels majeurs.

Les membres de la Concertation ainsi que tout autre partenaire qui le souhaite sont invités à nous transmettre les informations qu’ils souhaitent relayer via nos différents supports de communication.

Présentation des premiers résultats

Depuis le lancement des outils de communication de la Concertation en octobre dernier, les chiffres des visites sur le site web sont en constante augmentation. En moyenne, 58 visiteurs par jour sont dénombrés.

Conclusion

Les supports de communication que nous avons mis en place sont au service de nos membres et de leurs partenaires. Outre les objectifs de visibilité, d’information et d’analyse poursuivis par ces outils, ceux-ci ont également pour visée de susciter le dialogue et de renforcer les collaborations. Bref, ils offrent l’occasion d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres, à communiquer et à interagir davantage !

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Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Lamia Mechbal  –  Bénédicte Williot
Concertation des Centres Culturels Bruxellois
Tél. : 02/466 10 03 | Mobile : 0474 450 145
info@centresculturelsbruxellois.be