SUR PROPOSITION DE LA MINISTRE DE LA CULTURE, LE GOUVERNEMENT DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES A APPROUVÉ, LORS DE SA SÉANCE DU 3 AVRIL 2014, L’ARRÊTÉ D’EXÉCUTION DU DÉCRET DU 30 AVRIL 2009 RELATIF À L’ENCADREMENT ET AU SUBVENTIONNEMENT DES FÉDÉRATIONS DE PRATIQUES ARTISTIQUES EN AMATEUR, DES FÉDÉRATIONS REPRÉSENTATIVES DE CENTRES D’EXPRESSION ET DE CRÉATIVITÉ ET DES CENTRES D’EXPRESSION ET DE CRÉATIVITÉ.

Les Centres d’expression et de créativité permettent à des milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes, en Wallonie et à Bruxelles, de s’initier aux arts et de développer leur créativité au travers d’ateliers couvrant de multiples disciplines : arts plastiques, théâtre, écriture, cinéma d’animation,…
De nombreux amateurs sont également impliqués dans des chorales, fanfares, ensembles musicaux, troupes de théâtre, groupes de danses folkloriques, clubs photo,… La pratique d’une discipline artistique stimule leur sensibilité aux arts et à la culture et renforce les liens sociaux. Ces initiatives sont affiliées à des fédérations chargées de coordonner et renforcer les actions locales.
Ces différents centres et fédérations contribuent au développement d’une culture vivante, basée sur la participation active des personnes ; il s’agit d’un phénomène d’importance car on peut estimer qu’un individu sur trois en Belgique pratique une activité artistique en amateur.

Le décret du 30 avril 2009 offre un cadre permettant de reconnaître les multiples initiatives existantes sur base principalement de critères qualitatifs valorisant les démarches créatives et les projets socio-artistiques ; sa mise en œuvre va renforcer quelque peu le soutien apporté à ces associations dans le développement de leurs projets et activités.
Un montant de 540.000 euros est prévu pour assurer progressivement le financement du dispositif à partir du 1er janvier 2015, dans le cadre d’un mécanisme de phasage budgétaire s’étalant sur les années 2015, 2016, 2017 et 2018.

Les opérateurs souhaitant postuler une reconnaissance dès 2014, déposeront leur dossier de demande de reconnaissance pour le 9 juin 2014 au plus tard.

Les textes du décret du 30/04/2009, de l’arrêté d’application du 3/04/2014 ainsi que les formulaires sont disponibles sur la page web du Service de la créativité et des pratiques artistiques en amateur, à la rubrique Textes réglementaires et documents utiles.
Des séances d’information sont prévues :

  • pour les Centres d’expression et de créativité :
    • le 5 mai, au siège de la FPCEC, rue Godefroid, 20 à Namur
    • le 7 mai à Bruxelles, au Ministère de la FWB, salle Wallonie-Bruxelles, 6 A 101, bd léopold II, 44 à 1080 Bruxelles ;
  • pour les Fédérations de pratiques artistiques :
    • le 28 avril à 17:30, au Ministère de la FWB, bd Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles (date et lieu encore à confirmer).

Pour tout renseignement: Service de la créativité et des pratiques artistiques en amateur:
patricia.gerimont@cfwb.beclaire.beguin@cfwb.be ; helene.simonet@cfwb.be