« Itinérance : un nouveau souffle dans la diffusion » | Théâtres itinérants et nouveaux territoires

Arts Nomades, Culture et Démocratie et le Citi (Centre International pour le Théâtre Itinérant) ont le plaisir de vous inviter à une journée de rencontre professionnelle, dans le cadre des Rencontres des Théâtres Itinérants, accueillies par le festival « *Sortilèges, rue & vous ! »

Le vendredi 3 juin 2011, de 9h30 à 17h00 au village itinérant, sur l’Esplanade d’Ath

Les théâtres itinérants, en Belgique comme en Europe, évoluent et insufflent de nouvelles logiques de diffusion dans l’ensemble du spectacle vivant. En marge des festivals, d’autres espaces de rencontre avec le public se créent. Mais beaucoup de troupes de théâtres itinérants sont encore dépendantes des seuls festivals. Dépendance par rapport à quand et où ces troupes se produiront, mais également par rapport à ce que ces troupes produisent… Or l’itinérance, parce qu’elle a créé ses propres outils, possède des atouts en tant que telle et peut s’affranchir de la logique événementielle comme seule possibilité d’épanouissement. Elle s’appuie sur du structurel, mais par sa souplesse et sa mobilité, elle propose d’autres modèles qui complètent une diffusion classique. De nombreuses compagnies seront présentes pour faire part de leur expérience.

De par leur mode de vie, les troupes des théâtres itinérants vont à la rencontre des populations, les mobilisent, et créent des espaces alternatifs. Elles s’imprègnent des lieux où elles montent leurs tentes et garent leurs roulottes. Non, l’Itinérance n’est pas synonyme de court-terme, même si son temps d’implantation est limité. Grâce à leur pratique et leur expérience, les théâtres itinérants atteignent les objectifs principaux définis dans les politiques culturelles et d’aménagement du territoire de la communauté française, mais cela ne leur est pas reconnu…

Cette journée de rencontre s’adresse à toutes les personnes qui s’interrogent sur l’itinérance, sa philosophie et ses pratiques ou qui tout simplement veulent découvrir un nouvel outil de diffusion. Elle s’adresse aux diffuseurs qui voudraient élargir leur réseau, diversifier et enrichir leurs habitudes de programmation. Enfin, elle concerne les décideurs politiques en charge des matières culturelles (échevin de la Culture, cabinets, ministres, administrations) qui devraient encourager l’Itinérance dans le paysage de la Communauté française, et plus largement au niveau européen.

Programme

  • 09h30 : Accueil
  • 10h00-10h30 : Mots d’introduction du modérateur de la journée, Paul Biot (Fondateur du Mouvement du Théâtre Action) ainsi que des organisateurs : France Everard (Cie Arts Nomades), François Colombo (Président du Citi) et Christelle Brüll (Coordinatrice de Culture et Démocratie)
  • 10h30-11h00 : « L’Itinérance, une définition subjective de l’itinérance » par Pierrot Heitz (Rideau Attelé) et Raphaël Faure (Théâtre des Chemins), tous deux administrateurs de Cies itinérantes, et membres actifs du Citi.
  • 11h00-11h15 : « L’Itinérance : enjeux de la diffusion » – Anne Gonon (chargée des études et de la recherche à Hors Les Murs, journaliste et auteur)
  • 11h15-11h30 : Pause café
  • 11h30-12h40 : « Accueillir l’Itinérance : regards croisés » – Choix entre deux ateliers : l’un animé par Nadège Albaret (Centre Culturel de Berchem-Sainte-Agathe) et Claude Fafchamps (Cie Arsenic) ; l’autre par Déborah Giovagnoli (Centre Culturel de l’Eden), Nathalie Dubois (directrice et chargée des projets de partenariat à la bibliothèque provinciale de l’Université du Travail), et France Everard (Cie Arts Nomades).
  • 12h40-13h00 : Mise en commun des ateliers
  • 13h00-14h00 : Lunch concocté par l’Artisane Culinaire…
  • 14h00-16h15 : « Alternatives et mise en pratique »
    –          Gaspar Leclere (Cie Les Baladins du Miroir) : Mode d’emploi de l’Itinérance
    –          Jacques Remacle (Cie Les Nouveaux Disparus) : Travail de réseau et Arts Forains : histoire de pratiques
    –          Claude Véron (Président de Jeunes Talents Cirque Europe Association) : La diffusion de l’itinérance à l’échelon européen
    –          Marc David (AMACCA : Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique) : Un réseau secondaire de financement
    –          Andreas Christou (Président de la FAR – Fédération des Arts de la Rue, du Cirque et des Arts Forains) : Enjeux politiques
  • 16h15-16h30 : Pause
  • 16h30-17h00 : Conclusions, perspectives – Anne Gonon et Paul Biot.
  • 18h00 : Festivité de clôture du festival…

Informations pratiques

Un PAF de 15 euros est demandé aux participants pour la participation à la journée (sont inclus le repas de midi et les boissons pendant les pauses). La somme est à verser sur le compte d’Arts Nomades : 751-2012385-63. En communication, précisez votre nom et la date du 3 juin 2011. L’inscription ne sera prise en compte qu’une fois le paiement effectué et le talon réponse reçu. Attention : annulation avec remboursement possible jusqu’à 7 jours avant l’événement (27 mai 2011).

Plus d’infos…

______________________________________

TALON-RÉPONSE

à renvoyer à Culture et Démocratie avant le 27 mai 2011

70 rue Emile Féron – 1060 Bruxelles

Tél : 02/502 12 15 – Courriel : info@cultureetdemocratie.be

Nom…………………………..………………………

Prénom……………………………………………..

Fonction…………………………………………..

Organisme………….…………………………….

Adresse………………………………………………

Tél…………………………………………………….

Fax…………………………………………………….

Courriel………………………………………………

O Participera à la journée de rencontre professionnelle « Itinérance : un nouveau souffle dans la diffusion » et s’engage à verser la somme de 15 euros.