Coup d’envoi ce mercredi pour l’opération 100 Masters des Musées bruxellois. Durant 100 jours, jusqu’au 27 août, 100 chefs-d’œuvre des collections sont mis à l’honneur.

  • 
Jérôme Bosh, «
L’adoration des mages
», 1510, Maison d’Erasme. © D.R.
    Jérôme Bosh, « L’adoration des mages », 1510, Maison d’Erasme. © D.R.

Rembrandt, Breughel, Rubens, Memling, Jordaens, Khnopff, Rops, Delvaux, Horta, Bosch, Dürer, Erasme, Bacon, Alechinsky, Toulouse-Lautrec, Gustave De Smet, Théo Van Rysselberghe, Jan Fabre, Rik Wouters, James Ensor, René Magritte… Tous sont là, sous nos yeux. Et pourtant, nous ne le savons pas. Depuis des années, les expositions temporaires drainent le public dans les musées. Et les parcours permanents sont trop souvent délaissés. Nos institutions abritent pourtant des collections extraordinaires qui font de Bruxelles une véritable capitale artistique.

C’est pour le faire savoir que le Conseil bruxellois des musées a décidé de lancer une série d’actions originales dont la campagne 100 Masters doit être le fer de lance. Dès ce mercredi et jusqu’au 27 août, 100 chefs-d’œuvre des musées bruxellois sont mis en valeur dans les médias, sur le site du Conseil des musées, dans une campagne d’affichage, sur les réseaux sociaux et, surtout, dans les musées eux-mêmes.

« On a commencé par demander aux musées d’effectuer une sélection dans leurs collections, explique Leen Ochelen du Conseil bruxellois des musées. Puis, un comité de sélection a retenu 100 chefs-d’œuvre parmi les 500 pièces proposées. Des œuvres d’art mais aussi des pièces scientifiques comme des roches lunaires, des objets anciens venus d’Afrique ou d’Amérique du Sud, des armures exceptionnelles ou encore la première locomotive du continent européen. » Tous ces chefs-d’œuvre sont aujourd’hui rassemblés sur un site où chacun peut les découvrir et choisir ses coups de cœur. Ils sont aussi mis en évidence dans les musées participants par le biais de parcours spéciaux, d’animations, de parcours familiaux, etc. Ce mercredi, une vingtaine de blogueurs belges et étrangers sont conviés à visiter en un jour dix-sept de ces musées bruxellois. Un marathon comme il en existe déjà à Londres et Berlin. Pour montrer une autre facette de Bruxelles et de ses formidables trésors. Dans le monde et chez nous. Alors n’attendez plus. Découvrez ces 100 chefs-d’œuvre et faites la fête aux musées.

Musée d’Ixelles : THÉO VAN RYSSELBERGHE, « THÉ AU JARDIN », 1903

© D.R.
© D.R.

« Ce tableau de Théo Van Rysselberghe date de 1903, explique Anne Carre, responsable des collections du Musée d’Ixelles. C’est une des plus belles œuvres de la collection qui compte aussi dix ou quinze autres toiles du peintre, dont certaines de sa période marocaine et une qui représente l’église Sainte-Croix à Flagey. L’intérêt de cette œuvre réside dans la manière dont Van Rysselberghe aborde le néo-impressionnisme. C’est lui qui va introduire ce genre en Belgique. Mais les Belges ne vont jamais appliquer à la lettre la théorie de Seurat, y ajoutant leur touche personnelle. Un autre point intéressant vient du fait qu’il représente trois femmes occupées à des activités assez classiques. L’une coud, l’autre lit et la troisième semble perdue dans ses pensées. Il s’agit cependant de personnalités fortes de leur époque : la femme du peintre elle-même, une poétesse et une auteure de théâtre. »

Toute l’opération 100 Masters avec « Le Soir »

La campagne. L’action 100 Masters démarre ce mercredi 18 mai et se déroule jusqu’au 27 août.

Vos coups de cœur. Pour désigner vos coups de cœur parmi les 100 chefs-d’œuvre sélectionnés, rendez-vous sur www.lesoir.be/100masters.

Les 100 œuvres. Dès cette semaine et jusqu’au 20 août, Le Soir vous présentera chaque semaine sept des chefs-d’œuvre sélectionnés. Vous pourrez retrouver ceux-ci sur www.lesoir.be/les100masters.

Week-end d’ouverture. Ces 21 et 22 mai, grand week-end d’ouverture dans les musées bruxellois avec animations diverses, visites guidées, family day et autres initiatives originales dont une visite guidée en brusseleir au Cinquantenaire.

Infos. Sur les sites 100masters.brussels, http://www.brusselsmuseums.be (volet activité), http://www.brusselsmuseums.beet les sites des différents musées.

Auteur: Jean-Marie Wynants
Source: Le Soir (mis en ligne le 18/05/2016)

No comments Post your own or leave a trackback: Trackback URL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *