La programmation de Molenbeek, métropole culture 2014 – enfin dévoilée, en bordure de canal, dans le futur espace hôtelier Bellevue – est résolument axée sur la rencontre. Rencontre entre habitants, entre quartiers, entre entreprises et associations, autour du canal et d’autres lieux à découvrir… Cette année culturelle sera représentée par le logo d’un moulin à vent fuchsia et d’un hymne chanté par de jeunes rappeurs.

Décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles conjointement cette année avec la Cocof (Commission communautaire française), ce titre de « Métropole Culture » met à l’honneur, tous les deux ans et pendant toute une année, la vitalité culturelle d’une ville. Après Liège en 2010 et La Louvière en 2012, Molenbeek est la première commune bruxelloise lauréate !

Pour Pierre-André Itin, « l’homme-orchestre » de Molenbeek métropole culture 2014, les atouts qui ont conduit à la sélection du projet, c’est cette volonté forte d’impliquer les habitants dans une large partie de la programmation, ce désir de créer la rencontre, ce souci de favoriser l’accessibilité de la culture, cette attention à mettre en valeur les talents, les lieux, les énergies… de la commune. « On ne crée pas un « machin » pour l’occasion », explique-t-il, « on met en valeur ce qui existe, tout ce que la commune a de riche, d’ouvert, de multiple, de fédérateur ». Et Molenbeek n’en manque pas avec son tissu socioculturel hors normes de plus de 200 associations.

La programmation culturelle qui s’étalera sur toute l’année 2014 et qui sera quasi gratuite à l’exception de quelques spectacles n’aura de cesse de créer des ponts, tisser la toile… Forte et fière de ce titre, Molenbeek veut concrétiser non seulement un projet culturel, mais aussi et surtout vivre une expérience humaine enrichissante dont la finalité est de fédérer l’ensemble des composantes de la population. Favoriser l’émergence d’un dialogue et d’une compréhension mutuelle, voilà l’énergie motrice de cette Métropole Culture !

Molenbeek, Métropole culture 2014 comptera quelques événements-phares et le premier, inaugural, leMolenStart explosera de mille feux, dans et devant le château du Kareveld, le 25 janvier 2014. Ensuite, les activités (galerie de portraits, reporters en herbe, vidéo-reportage, opéra populaire, MolenDance,MolenCanalMolenZik…) s’enchaîneront à un rythme soutenu.

Plus d’infos sur la programmation, rendez-vous sur le site www.molenbeek2014.be

D’autres infos sur l’évènement sur le site web BRU+, le site du quartier du canal et des quartiers centraux de Bruxelles.

Source: RAB/BKO (mis en ligne le 5 décembre 2013)