Projet de charte en vue de la mise en place d’un réseau structuré et organisé des programmateurs cinéma des centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Quadrature du Cercle est un réseau qui regroupe les personnes chargées de la programmation cinéma au sein de différentes associations culturelles (centres culturels locaux, régionaux et autres lieux de diffusion membres) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Son objectif prioritaire est de favoriser la circulation des productions audiovisuelles de qualité dans des conditions optimales d’organisation et de promotion.

Cette diffusion s’accompagne d’un travail des programmateurs envers les publics tendant à développer une synergie entre « cinéma » et « spectateurs ».

Son action s’étend à toutes les productions audiovisuelles (court métrage, moyen métrage, long métrage, fiction, documentaire, film d’animation…) et se situe tant sur un plan régional qu’international.

Pariant sur la richesse du réseau, La Quadrature du Cercle travaille de manière inductive et invite ses membres à définir des projets collectifs ou engager une réflexion commune.

Ainsi, La Quadrature du Cercle est un rouage, un levier pour les lieux de diffusion en matières de coordination de tournées, actions de promotion, soutiens techniques, commissions de réflexion, formations, repérage de films, représentation des programmateurs auprès d’instances publiques ou privées, relais d’informations, etc.

Ses différentes actions participent à la dynamisation du maillage culturel au plus grand bénéfice des productions audiovisuelles et des publics.