Le Bureau d’études de SMartBe présente son dernier ouvrage: le Répertoire des aides aux artistes. Un guide très pratique conçu pour les professionnels de la création. 221 pages qui leur permettront de s’y retrouver dans le dédale des aides privées, publiques et associatives dans la Communauté française de Belgique. Ce répertoire est :

Exclusif
Le premier du genre en Communauté française. Grâce à un travail patient de recherche et de collecte, l’équipe du Bureau d’études de SMartBe a repéré plus de 400 aides de tous types.

Instructif
Ces «aides» peuvent prendre la forme d’un apport financier (prix, concours, bourses, subsides…), logistique (aides à l’organisation, mises à disposition d’espaces, ateliers de productions, résidences…), administratif (information, conseil, orientation…), didactique (formations…) ou informatif (centres de documentation, plateformes et réseaux…).

Extensif
Couvrant toutes les disciplines artistiques, sa structure se divise en trois niveaux afin de faciliter la recherche : secteur artistique, type d’aides et présentation plus détaillée. Des pictogrammes permettent de distinguer d’une part les aides ponctuelles des aides structurelles et, d’autre part, les aides individuelles des aides aux associations.

Évolutif
Ce répertoire est la première étape d’une entreprise plus vaste. Le prochain objectif est de réaliser une version numérique qui puisse être mise à jour régulièrement. Tous les membres de SMartBe pourraient y contribuer en partageant leurs bonnes adresses, leurs découvertes ou leurs bons plans.

Infos : http://infofr.smartbe.be/newsdetail.php?lang=fr&param1=862